lundi 28 juillet 2025

Clôture du stage de trois jours des élèves stagiaires au sein de l’ONG "Viens à Mon Secours (VAS)"






 C’est ce jour que les élèves stagiaires affectés à l’organisation non gouvernementale Viens à Mon Secours (VAS) ont clôturé leur stage de trois jours riche en apprentissage et en engagement communautaire.


Durant leur séjour au sein de notre structure, ces jeunes ont été initiés à plusieurs notions fondamentales de la vie associative, de l’écocitoyenneté et de la gestion communautaire. Dès le premier jour, ils ont bénéficié d’un enseignement introductif assuré par le Coordonnateur provincial de VAS, axé sur la mission de l’organisation, les valeurs de l’engagement volontaire et les enjeux de l’environnement urbain.


Le deuxième jour, les stagiaires ont activement participé à l’activité communautaire de ramassage de déchets plastiques sur le littoral du Lac Kivu, une initiative mensuelle de VAS visant à promouvoir la propreté et la protection des écosystèmes aquatiques. Cette participation a renforcé leur sens de responsabilité environnementale.

Enfin, le troisième jour a été consacré à un exposé où les stagiaires ont présenté les matières apprises, démontrant leur capacité de restitution, d’analyse et d’expression devant un public.


Heureux de cette expérience, les élèves n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude envers l’organisation VAS. Ils ont salué l’accueil chaleureux, la disponibilité de l’équipe encadrante et la qualité de l’accompagnement reçu. « Merci à VAS pour le temps accordé à notre quête de connaissance », a exprimé l’un des stagiaires au nom du groupe.


VAS réaffirme son engagement à encadrer, former et inspirer la jeunesse congolaise, pour qu’elle devienne actrice du changement durable dans nos communautés.


        Fait à Bukavu, le 28 juillet 2025

                   Jean Luc Bidorho✍️

        Chargé de communication, VAS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

VAS s’engage pour l’autonomisation écologique des femmes africaines à l’occasion de la Journée internationale de la femme africaine

À l’occasion de la Journée internationale de la femme africaine, célébrée le 31 juillet, l’organisation non gouvernementale Viens à mon seco...