La coalition des organisations engagées dans l'agenda Jeunesse, Paix et Sécurité (JPS), conformément à la Résolution 2250 du Conseil de sécurité de l'ONU, a tenu ce jeudi 18 juillet 2025, au bureau de la coalition à Bukavu, la toute première réunion de son groupe thématique "Prévention".
Modérée par Pacifique Mushubuza, modérateur de la coalition, cette rencontre visait à jeter les bases du travail collaboratif entre les organisations membres autour du pilier prévention. L'ordre du jour a porté sur la présentation des participants, un aperçu du pilier prévention, l'élection d'un team-leader, et les échanges divers.
Treize organisations y ont pris part, dont VAS (Viens à mon secours) représenté par M. Aristide. L'accent a été mis sur l'importance de la cohésion sociale et de la résolution pacifique des conflits, en dépassant les clivages culturels, religieux et ethniques. Les membres se sont engagés à travailler en synergie, avec des réunions mensuelles prévues pour harmoniser les actions et partager les opportunités.
L'un des moments clés de cette réunion a été l'élection de Mme Ludmilla Witanene, de l'organisation Mwanamuke Shujaa, au poste de team-leader du groupe thématique.
En clôture, le modérateur a promis de partager le module complet du pilier via le groupe WhatsApp de la coalition pour une exploitation approfondie par tous les membres.
La réunion s'est tenue de 9h30 à 10h30, marquant ainsi une étape importante dans la mise en œuvre locale de l'agenda JPS .
Jean Luc Bidorho ✍️
Aucun commentaire:
Publier un commentaire