L'organisation Viens à Mon Secours (VAS) a été au premier plan ce samedi 26 juillet 2025, lors d'une activité communautaire de ramassage de déchets plastiques sur le littoral du Lac Kivu, initiée dans le cadre des actions mensuelles du réseau des Jeunes Professionnels de l’Eau et de l’Assainissement.
Aristide Mugisho, coordonnateur provincial de VAS, a souligné l’importance de l’implication des jeunes dans la préservation des écosystèmes aquatiques :
« Faire intervenir les jeunes dans cette activité est essentiel pour protéger les organismes aquatiques et lutter contre les microplastiques. »
Il rappelle que cette initiative, lancée depuis 2024 à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, vise à alerter sur les impacts des plastiques mal gérés :
« les déchets plastiques polluent les zones frayeurs du lac , alors que celles- ci servent des maternités aux poissons. »
Cette activité s’inscrit pleinement dans la mission de VAS, qui œuvre pour un environnement sain et la promotion de comportements responsables face aux défis liés à l’eau, à l’assainissement et à la santé publique.
Présente également sur le terrain, Baraka Biringanine Joëlle, directrice de Once For All Company (OFAC), a salué l'engagement des organisations participantes, tout en appelant la population à adopter des gestes responsables :
« Les déchets plastiques collectés ici sont transformés en pavés écologiques. Nous invitons chaque ménage à se doter d’une poubelle pour les plastiques. »
Organisée chaque dernier samedi du mois, cette action de salubrité mobilise une jeunesse engagée, venue de plusieurs quartiers de Bukavu, unie pour un environnement plus propre et sain.
Jean Luc Bidorho✍️ chargé de communication VAS
Aucun commentaire:
Publier un commentaire